– Espace(s) – Métamorphoses poétiques –

SONY DSC

Partez à la rencontre de Georges Rousse, au cœur des mirages qui vous feront perdre vos repères dans un espace intégralement remodelé.

L’artiste maltraite votre perception originale de l’espace et vous pousse à découvrir la base sous-marine sous de nouvelles perspectives. Georges Rousse aime défier et se confronter aux lieux abandonnés, chargés d’histoire. Marquée par la guerre, la base sous-marine offre un splendide espace, assujetti aux désirs de l’artiste.

« Des lieux fortement marqués – c’est-à-dire qui ont une charge historique et dont l’architecture est l’une des premières qualités – ne peuvent que m’interpeller. Ce sont là des enjeux auxquels j’ai une irrésistible envie de me confronter. »

L’exposition, semblable à un labyrinthe, nous absorbe et sème la confusion. On y découvre des croquis, des installations in situ dévoilant des jeux d’optique déroutants. Les photographies révèlent l’œuvre finale, cet espace imaginé par l’artiste qui ne sera créé qu’au travers d’elles. La mise en place des photographies, non vitrées pour éviter tout reflet et installées sur des plaques lumineuses, donne l’impression de pénétrer dans l’œuvre elle même. Dans cette ambiance sombre, on se sent happées par ce nouvel espace. Certaines photos, nous dévoilant des « couloirs » avec une brèche ou une fenêtre, se détachent du reste de l’exposition et attisent notre curiosité. Ne représentant pas d’installation et dénudées de formes géométriques, elles apparaissent comme énigmatiques.

L’exposition a lieu jusqu’au 14 décembre.

SONY DSC SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Laisser un commentaire